Various Artists – Jahtarian Dubbers vol.3

Sortez vos lazergun et branchez vos amplis, le label allemand Jahtari, adepte du D.L.R. (Digital Laptop Reggae) fait son grand retour dans les bacs avec le troisième épisode de la série « Jahtarian Dubbers ». Embarquement immédiat !

jahtarian-dubbers-volume-3-various-artists

Jahtarian Dubbers Vol.3 (Jahtari)

Très productif à ses débuts et sortant régulièrement des releases, dont beaucoup sont toujours en libre téléchargement sur leur site internet, le label Jahtari a depuis quelques temps levé le pied, privilégiant notamment les sorties physiques. Moins de quantité donc, mais une qualité de travail irréprochable, comme en témoigne le derniers ouvrage en date, l’excellent «Music Addict» de Solo Banton. Rien de nouveau à se mettre sous la dent depuis septembre 2011, et nous qui adorons Jahtari à Culture Dub, cela commençait à faire long… Et voilà qu’arrive la compilation «Jahtarian Dubbers vol.3», 2 ans après le dernier volume. Et comme ce dernier, ce nouvel album propose un tracklist bien alléchant, voyez plutôt…
Mikey Murka est de retour dans la dancehall, lui qu’on avait plus vu chez Jahtari depuis le fumant « Sensi Addict » sur le même riddim que l’ôde à la musique de Solo BantonJohn Frum revient également avec un dub obsédant, et propose ensuite à Soom T de poser sur un autre de ses riddims, le « May In Dub » qui figure sur le premier épisode de la série. Et comme à son habitude, elle chevauche l’instrumental de ses lyrics acérés sur ce « Bullets Will Bounce ». Petit nouveau dans l’écurie Jahtari, on retrouve ensuite Monkey Marc, producteur australien de bass music qui a notamment produit un wicked instrumental pour le dernier album de Roots Manuva, et qui travaille également avec Soom T sur son récent label Renegade Masters… Le duo danois Maffi s’associe avec Ranking Levy du MyLord Sound pour l’un des meilleurs morceaux de cette compilation, le rubadub et très digital « Mad Man Style ». Dernier titre sur la Face A de la version vinyle, un remix de Rootah d’un classique On-U Sound : « Secret Laboratory » des Dub Syndicate avec la voix de Lee Perry au micro ! Sur la face B,  le Jahtari Riddim Force est en cavale, avant l’entrée fracassante du Champion sound system  Mungo’s Hi-Fi aux côtés du vétéran Jim Nastic aka Jim Brown, dans la même veine que les dernières productions des écossais. Seconde tuerie de cet opus, l’hommage aux « Dancehall Girls » du singjay El Fata sur le « Gold Love Riddim » de Tapes, vient tout exploser dans la plus pure tradition 8bit ! Ce 3ème volet se termine par deux versions dub des deux fondateurs du label Jahtari : Ian aka disrupt et Kristoff aka Rootah.
Et comme ils le disent si bien : « Mieux vaut prévoir assez de provisions pour ce voyage interstellaire – celui-ci pourrait prendre quelque temps ! »

Various Artists – Jahtarian Dubbers vol.3 (Jahtari)

  1. Mikey Murka – Sweeter
  2. John Frum – Healing Dub
  3. Soom T – Bullets Will Bounce
  4. Monkey Marc – Rudebwoy Dub
  5. Ranking Levy – Mad Man Style
  6. Lee Perry & Dub Syndicate -Secret Laboratoy (Rootah version)
  7. Jahtari Riddim Force – One Armed Swordsman
  8. Jim Nastics & Mungo’s Hifi – Nah Lef Africa
  9. El Fata – Dancehall Girls
  10. disrupt – Asteroid Dub Force
  11. Rootah – Mr. Vibes

Disponible à partir du 5 avril en CD et LP.