Various Artists – Scotch Bonnet Presents Puffers Choice

La période des festivals à peine terminée, Mungo’s Hi Fi se remet au travail et propose la première compilation de son label Scotch Bonnet comprenant des big tunes, des titres inédits, et des collaborations de premier choix ! « So if you are puffing comfortably, let the record begin… »

Scotch Bonnet Presents Puffers Choice

Scotch Bonnet Presents Puffers Choice

 

Ces dernières années, le label Scotch Bonnet Records a été témoin et acteur de l’évolution du Reggae, de son héritage, et de l’expansion de la Culture Sound System. Symboles de l’ouverture d’esprit de la scène Dub européenne – ce qui n’est cependant pas évident pour tout le monde – les écossais tenaient à marquer le coup en cette rentrée. Pour cela, ils ont décidé de compiler 12 titres de quelques uns des artistes qui ont marqué l’histoire du label, certains déjà sortis, d’autres inédits et régulièrement joués par Mungo’s Hi Fi en session !

« Puffers Choice » débute d’ailleurs par une belle exclue, et une nouvelle version du titre pop ‘The Model’ de Kraftwerk après celle de Conscious Sounds chez Cubiculo Records (lire la chronique), et cette fois signée Prince Fatty, version Reggae Live Band !

Après le terrible ‘Love To Sing’ version Mungo’s Hi Fi et déjà disponible en 7″ (lire la chronique), on retrouve plusieurs habitués du label, dont le duo de producteurs Danny T & Tradesman ou encore le chanteur Parly B, dernier artiste propulsé par Scotch Bonnet Records sur album (lire la chronique). Petite anecdote, le titre de Parly B en collaboration avec le suédois Viktorious date d’il y a presque 10 ans, et c’est aussi le premier enregistrement du MC que les Mungos entendirent…

Retour en arrière également avec Zeb & Scotty, vétérans de la scène Reggae écossaise que nous avions découverts sur le label Jahtari en 2008 avec la tune ‘Bring The Sensi’ et que l’on retrouve à nouveau ici sur une composition 8bit de disrupt.

La France est à l’hommage sur le titre suivant, avec une version originale de Led Piperz et son ‘Dub Invasion’ avec Solo Banton au micro, présent sur le projet « Dub Invaders vol.2 » (lire la chronique). En voici la version remixée par les strasbourgeois du Subactive Sound System, auteurs de nombreuses big tunes pour leurs pairs écossais.

Le crew Scotch Bonnet poursuit avec plusieurs productions maisons dans des styles variés, et notamment deux morceaux acclamés dans les sessions de Mungo’s Hi Fi ‘Raggamuffin Rock’ avec Sugar Minott & Daddy Freddy, et ‘Give thanks to Jah’ de Mr Williamz. Stalawa, membre à part entière du label, y va lui de son recut d’un classique de Delroy Melody, ici revisité à la sauce Early Digital, killer tune !

Dans un style similaire, on kiffe également le superbe ‘Golden Rule’ de Naram, pour sa première apparition sur Scotch Bonnet ! L’australien à la tête du label Colonel Mustards s’accompagne ici du phénomène russe Tenor Youtman.

En 11ème position, on retrouve un titre figurant régulièrement dans les sélections vinyles du Culture Dub Sound, l’excellent ‘Don’t Stop the Sound’ avec la rencontre entre les japonais Bim One et le vétéran UK Macka B en mode faststyle !

Enfin, une belle surprise pour conclure ce « Puffers Choice », c’est la version futuriste du ‘Dub Controller’ cher à OBF et Charlie P, remixé par Rico lui-même à la sauce Bass Music !

vignette

Video YouTube:

Scotch Bonnet presents – Puffers Choice [Album teaser]

publié par

V.A – Scotch Bonnet Presents Puffers Choice (Scotch Bonnet Records)

  1. Prince Fatty – The Model
  2. The Hempolics – Love to sing (Mungo’s Hi Fi ft Solo Banton remix)
  3. Danny T & Tradesman ft Dark Angel – Follow me
  4. Viktorious ft Parly B – What a ting
  5. Disrupt ft Zeb & Scotty – Jah run tings
  6. Led Piperz ft Solo Banton – Dub invasion (Subactive remix)
  7. Mungo’s Hi Fi ft Sugar Minott & Daddy Freddy – Raggamuffin Rock
  8. Stalawa ft Delroy Melody – Buss shot
  9. Naram ft Tenor Youthman – Golden rule
  10. Mungo’s Hi Fi ft Mr Williamz – Give thanks to Jah
  11. Bim One ft Macka B – Don’t stop the sound
  12. OBF ft Charlie P – Dub controller (Future mix)

Annoncé sur le tard, cette compilation devrait pourtant rapidement faire « sold out », rien qu’à la vue de l’impressionnante liste d’invités ! Notez également que trois 7″ sortent le même jour : un Dancehall de Danny T & Tradesman, un Dubstep de Von D et Egoless sur Scrub A Dub, et un Early Digital de Stalawa sur son label Foreign Mind, avec Dark Angel aka Mowty Mahlyka sur la version !

Disponible en LP vinyle 12″, en CD digipack et en digital à partir du 29 septembre 2016 sur le shop de Scotch Bonnet.

Big up Scotch Bonnet Crew !

Loob