Violinbwoy – Himeni EP

Le  dubmaker polonais Violinbwoy est de retour avec un nouvel EP intitulé « Himeni« , disponible en version digitale, sur lequel on découvre 3 nouveaux titres et leurs versions Dub… Du heavyweight Dub Steppa explosif inna Sound System Stylee épicé de philosophie orientales pour notre plus grand bien !

Violinbwoy - Himeni EP

Violinbwoy – Himeni EP

 

Violinbwoy est l’un des dubmaker les plus actifs de la scène Dub en Europe de l’est, collaborant notamment régulièrement avec ses compatriotes du label Moonshine Recordings, mais aussi sur d’autres labels européens comme Tribe 84 ou Lion’s Den.

L’année dernière l’artiste avait sorti son premier album, le superbe « Dod » (lire la chronique), et nous permettait de découvrir les influences éclectiques de Violinbwoy. Cette fois, on revient à du pur son Steppa avec cet « Himeni EP »… Himeni peut signifier en langue Hindi, Hymne, ou encore : chant traditionnel… Ce sont ses voix qu’utilise Violinbwoy tout au long de ces nouvelles productions !

La première tune que l’on peut écouter est ‘Alem’. Un titre puissant, avec une mélodie terriblement efficace, dans une atmosphère assez sombre, voire menaçante ! Un sample de voix est aussi présent tout au long du morceau, mais qui nous parle de nourriture saine pour notre corps, ainsi que des percussions discrètes mais très groovantes !.. Une superbe composition, tout comme la version Dub qui met plus l’accent sur les percussions, et dont les basses grondent au plus profond de nous-mêmes !

Le deuxième titre est ‘Yiwagali’. Un sublime morceau, mélancolique, dû à la superbe performance au violon de Violinbwoy, là aussi sur un rythmique Steppa une nouvelle fois, juste énorme, plus lente, encore plus profonde ! Un autre sample de voix masculine est utilisé, mais nettement moins présent que sur le premier morceau, de part le titre on peut penser à une influence hindoue, mais ce morceau fait la part belle au violon qui nous transport dans une sorte de méditation, magnifique ! La version Dub est un Mix Raw, qui garde quelques passages de la mélodie au violon, mais qui est plus épurée, avec une rythmique Bass / Drums une nouvelle fois très puissante… Comme un voyage intérieur !

Enfin déboule ‘Om Lakshmi’, avec ici clairement une influence hindoue… Un nouveau sample de chant traditionnel tourne  tout au long de la chanson tel un mantra aux douceurs orientales, sur un riddim une nouvelle fois efficace à souhait.  S’enchaine avec la version qui débute par ce même sample de voix, avant de se lancer dans un Dub puissant proche du non retour physique et mental su terre … Du très haut niveau que nous propose Violinbwoy avec cet EP, aussi bien dans la composition que dans les mixs !… À écouter absolument pour les amateurs de Dub Steppa, sur du gros son !

vignette

Audio SoundCloud:

Himemi EP by violinbwoy

publié par

Violinbwoy – Himeni EP

1. Alem
2. Alem Dub
3. Yiwagali
4. Yiwagali Dub
5. Om Lakshmi
6. Om Dub Lakshmi

Vous l’aurez compris, avec ce nouvel EP  »Himeni« ,  Violinbwoy revient au Dub Steppa pur et dur, mais aussi à l’introspection avec cette thématique hindoue tournant autour du sacré, de cette philosophie orientale tournée vers le bien être… Et c’est tout simplement énorme ! Trois big tunes et leurs versions Dub, efficaces à souhait, pour notre plus grand plaisir et celui des Sound Systems ! Cet EP est pour l’instant seulement disponible au format digitale, on espère une sortie vinyle pour ce superbe projet !

« Himeni EP » de Violinbwoy est disponible sur la page de bandcamp du producteur en cliquant ici.

Big Up Violinbwoy!

Johann