Webcam Hi-Fi feat. Camille Florence – Seasons Showcase

Webcam Hi-Fi nous livre le nouvel opus showcase « Seasons » sur son label Tube Dub Sound Records avec cette fois-ci la jeune chanteuse Camille Florence au micro, pour 5 titres originaux et leurs versions Dub composés par Fred Webcam, variant entre One Drop et Roots Stepper !

Webcam Hi-Fi feat. Camille Florence - Seasons Showcase

Webcam Hi-Fi feat. Camille Florence – Seasons Showcase

 

Webcam Hi-Fi continue sur sa lignée de showcases, le dernier en date étant avec le chanteur jamaïcain Kojo Neatness (lire la chronique) et nous introduit à la chanteuse Camille Florence avec l’album « Seasons Showcase ». Qui dit showcase dit une version chantée suivie d’une version Dub pour chaque riddim. On a ici 5 riddims, avec rythmiquement parlant une alternance de One Drop et de Stepper.

Fred, aka Webcam Hi-Fi, est à la tête du label Tube Dub Sound Records sur lequel il sort ses propres productions enregistrées dans son studio. Il nous propose avec ce « Seasons Showcase » une production léchée qui fait bien évidemment la part belle à la voix de Camille Florence mais aussi à une instrumentation soignée.

En effet, Fred a enregistré la quasi-totalité des instruments, privilégiant des instruments réels, et laissant quelques parties de claviers et le mélodica à Camille Florence et quelques parties de guitare lead à Ben Black G. Tout l’attirail d’un groupe de Reggae est là, percussions, cuivres, claviers, guitare, basse, mélodica, … Les arrangements sont groovy et entraînants, de quoi satisfaire les amateurs de Roots ! Il se dégage parfois un feeling à la croisée des genres entre le Jazz et le Rock dans les arrangements de guitare, comme sur le titre ‘Looking For’, ce qui apporte de la fraîcheur au morceau, et cela se marie parfaitement avec le groove du chant de Camille Florence. Et la grande force de cet album réside, à mon sens, dans la parfaite alchimie qui existe entre son chant et les riddims.

Dès le premier morceau, on se laisse facilement emporter par les mélodies douces et entêtantes de Camille Florence qui interagit de manière habile avec les guitares lead et les cuivres. On sent dans son phrasé un mélange réussi d’influences Reggae et Soul, tout particulièrement sur le titre ‘Long Race’. Que ce soit dans les chœurs ou dans le chant principal, elle fait preuve d’un registre de voix assez étendu, privilégiant un phrasé plutôt grave dans ses envolées Soul et un phrasé plus aigu pour ses mélodies accrocheuses.

Et pour prolonger le plaisir, il ne nous reste plus qu’à nous plonger dans les versions Dub. Webcam Hi-Fi revisite chaque riddim en prenant le temps d’introduire ses différents éléments pour un résultat dans la plus pure tradition du mixage Dub.

Pour vous donner un aperçu, écoutez le premier titre de l’album ‘Through the Mirror‘ :

vignette

Audio SoundCloud:

WEBCAM HI-FI feat. Camille Florence « Seasons Showcase » by WEBCAM HI-FI

publié par

Webcam Hi-Fi feat. Camille Florence – Seasons Showcase (Tube Dub Sound Records)

  1. Through the mirror
  2. Through the Dub
  3. Seasons
  4. Seasons Dub
  5. Long race
  6. Dub food
  7. Looking for
  8. Dub of jah army
  9. Over the mountain
  10. Dub mountain

En somme, voici un album showcase qui ravira les amateurs de Roots ! Webcam Hi-Fi et Camille Florence ont su fusionner leur talent respectif pour proposer des morceaux accrocheurs et organiques.

« Seasons Showcase » de Webcam Hi-Fi feat Camille Florence, disponible au format digital à la fin du mois de novembre 2016 !!
Restez connectés avec Webcam Hi-Fi ici

Big up Fred et Camille !

Raphaël