Weeding Dub meets The Afro Wild Section – African Shrine – 7″ Wise & Dubwise Recordings WD004

Suite au succès de l’album « Still Looking For » (lire la chronique) et des 2 vinyles 12″ qui ont suivi, Weeding Dub récidive et nous livre le premier 7″ de son label Wise & Dubwise Recordings : un hommage musical à Fela et son club privé, en collaboration avec The Afro Wild Section !

Weeding Dub meets The Afro Wild Section - African Shrine

Weeding Dub meets The Afro Wild Section – African Shrine

 

Nous sommes en 1972 à Lagos au Nigeria. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest touché comme beaucoup d’autres par des troubles politiques, un musicien visionnaire décide d’ouvrir un club privé, pour aider et défendre les miséreux. Fela Kuti vient alors de créer The Africa Shrine, une boite de nuit faisant office de centre social le jour ! C’est notamment sur cette scène qu’il invente avec ses musiciens un nouveau style, l’Afrobeat, mélangeant Jazz et Funk à la musique traditionnelle d’Afrique occidentale.

Pour rendre ici hommage à ce combattant de la liberté, torturé et emprisonné à de multiples reprises, Weeding Dub n’a pas seulement emprunté le nom du club de Fela, il s’est entouré d’une section cuivre nourrie à l’Afrobeat, celle du groupe lillois Afro Wild Zombies, composé de Manu Seillé, Lionel Minetti et Arnaud Ingelaere, ici renommé The Afro Wild Section !

Sur un riddim Dub Stepper classique bien que très rythmé par les percussions, les trois saxophonistes (baryton, ténor et alto) se lancent dans ce qui pourrait être une « improvisation maitrisée », tous trois coordonnés au début avant plusieurs terribles solos à mi-morceau. Quelle claque !

Et que dire alors de la version ‘Dub Shrine’… ? Les cuivres débutent puis se raréfient, et laissent place à une nouvelle mélodie entourée d’effets et de basses : toute la dextérité et le savoir-faire de Weeding Dub sur une seule et même tune !

vignette

Video YouTube:

WEEDING DUB – TEASER – African Shrine feat.The Afro Wild Section

publié par

7″ Wise & Dubwise Recordings WD004

A. Weeding Dub – African Shrine (feat. The Afro Wild Section)
B. Weeding Dub – Dub Shrine

Pas besoin de vous faire un dessin, à Culture Dub sommes fans du travail de Weeding Dub depuis ses débuts, et ses récentes sorties ne font que confirmer notre attrait pour sa musique, belle, profonde et militante !

Et pour conclure à propos du Shrine, de l’Afrobeat et de Fela, citons cette phrase, extraite du communiqué et qui résume bien cet univers : « Liberty was the direction, improvisation was the way, fighting military and politicks a necessity. » 

Disponible en vinyle 7″ à partir du 21 Juin 2016, distribué par Control Tower, commandez en cliquant ici.

Big up Romain !

Loob