Wise Rockers – Strong Mind

La métropole lilloise semble bien être une grande ville pour le Dub, en tout cas ça bouge plus qu’à Paris, c’est clair… Nous savions que cette région était propice aux musiques électroniques par sa proximité avec la Belgique mais nous ignorions qu’il y avait aussi une connection avec la Grande-Bretagne !

EP 5 titres du groupe Wise Rockers

Wise Rockers – Strong Mind

 

Les Wise Rockers sortent avec ce Strong Mind leur deuxième album, et c’est le premier sur le label  Steppaddict. Ce label et sound-system de Lille vise à promouvoir les artistes du grand Nord. Wise Rockers figuraient déjà sur le dernier vinyle 10″ du label en compagnie de Tomaski sortie au mois d’avril.

Ils se lancent maintenant sous leur nom après s’est produits dans les soirées en compagnie de Brain Damage et de Vibronics. Le groupe se compose de Oulda Irie Rocka au chant et de Davio aka Uman Dub aux riddims. Malgré le fait qu’ils se produisent en formation commando, l’album « Strong Mind » n’est pas minimal, il est riche en sonorités et en instruments divers et variés. Il se situe à mi-chemin entre le Dub Steppa et le Dub classique, proposant pour chaque morceau chanté par Oulda une version instrumentale du même titre. Il y a en tout et pour tout cinq titres et cinq dub versions, soit dix plages au total, ce qui nous fait dire qu’objectivement c’est plus un EP qu’un véritable album, mais bon, on ne va pas être radin et refuser le statut d’album à ce travail brillant.

Car cet album est brillant, les vocaux sont Roots et la voix douce d’Oulda rappelle le Reggae Lovers, par contre les parties instrumentales sentent encore trop le home-studio : les sons de claviers sont agressifs et swinguent autant qu’un séquenceur d’il y a dix ans, ils ne sont adoucis que par un agréable tapis de percussions qui se déroule en arrière-plan tout au long des morceaux. Ce n’est pas sans évoquer African Head Charge qui déjà utilisait abondamment les percussions. On voit parfois apparaitre une guitare, ce qui permet à la monotonie de ne pas s’installer. Dans l’ensemble ces morceaux sont bien construits, les effets de surprise sont bien aménagés, et ce disque est très bon, il serait parfait si les claviers étaient plus vivants. Notre titre préféré : ‘Wonderful Journey’ !

vignette

Audio SoundCloud:

Wise Rockers – Strong Mind by steppaddictsoundprod

publié par

STEPPADDICT RECORDS – CDBrand new release on Steppaddict Records, available in fiew days on CD & digital downloads!Coming from the Wise Rockers, this EP was called « Strong Mind ». Composed of 5 vocals by Oulda Irie Rocka, and 5 dubs by U-Man Dub.Steppaddict Records – SRCD 001Released in August 2015

Wise Rockers – Strong Mind (Steppadict Records)

  1. Strong Mind
  2. Strong Dub
  3. Tell Me Where
  4. Where My Dub
  5. Fake Prophet
  6. Dub Prophet
  7. Wonderful Journey
  8. Wonderful Dub
  9. Knowledge
  10. Knowledge (guitar version)

Disponible en CD et en Digital.