Word Sound & Power feat. Rod Taylor – Freedom Dub/Not True – 12″ Yi Mas Gan Records YMGR12001

Retour sur la dernière sortie vinyle du jeune label Yi Mas Gan Records, un 12″ composé et mixé par Robert Tribulation du fameux sound system londonien Word Sound & Power, avec également le jamaïcain Rod Taylor sur la face B !

Word Sound & Power - 12" Yi Mas Gan Records

Word Sound & Power – 12″ Yi Mas Gan Records

 

2017 aura été une belle année chargée pour Yi Mas Gan Records ! Créé en début d’année par Yannick du sound system breton Zion High, le label a d’abord sorti un 7inch avec une big tune de Daba Makourejah sur une prod de Rootical 45 aka MC Oliva de Blackboard Jungle. Pour clôturer en beauté cette première année d’existence, Yi Mas Gan Records a poursuivi avec un vinyle 12″, disponible depuis novembre dernier, et produit par  Robert Tribulation de Word Sound & Power.

Actif depuis 1978 d’abord sous le nom de Great Tribulation, le sound system de West London est de retour au premier plan depuis plusieurs années. Mené d’une main de maitre par Robert Tribulation, Word Sound & Power se produit partout en Europe et enchaine les sorties vinyles, sur son propre label ou pour d’autres, comme c’est la cas présentement.

Sur la face A de ce 12″ Yi Mas Gan Records, on retrouve le morceau ‘Freedom Dub’ décliné en 3 parts, dans un style UK Dub traditionnel, puissant en basses mais mélodique, rythmé par les percussions nyahbinghi et signé Tribulation All Stars.

Le rythme s’accélère en B-side tandis que déboule sur le riddim la superbe voix de Rod Taylor. L’auteur du hit ‘His Imperial Majesty’ dont le style n’est pas sans rappeler celui d’Horace Andy, délivre une nouvelle big tune au refrain accrocheur. S’en suit une belle version au saxophone de Winston ‘Saxton’ Rose du légendaire groupe de Reggae britannique Misty In Roots, pour terminer avec la version épurée du Tribulation All Stars.

vignette

Video YouTube:

Word Sound & Power – Freedom Dub / Rod Taylor & WSP – Not True (Yi Mas Gan Records 12″)

publié par

12″ Yi Mas Gan Records YMGR12001

A. Word Sound & Power (Tribulation All Stars) – Freedom Dub (Part I, II, III)

B1. Rod Taylor – Not True
B2. Winston Rose – Abeng Horns
B3. Tribulation All Stars – Abeng version

Véritable machine à produire, Robert Tribulation a gâté Yi Mas Gan Records qui, avec cette seconde release, définit un peu plus l’identité Roots & Culture du label. Il y a fort à parier qu’on reparlera de ces 2 activistes en 2018 !

Disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops, et notamment chez Control Tower en cliquant ici.

Big up Yannick,
Loob