Yellam – The Musical Train

Le label du Mans Irie Ites nous propose la sortie du nouvel album de Yellam, disponible depuis le 21 octobre 2016. Ce jeune artiste prometteur s’est entouré d’une solide équipe, puisque beaucoup de morceaux ont été enregistrés en Jamaïque par le Roots Radics Band, en plus de featurings prestigieux avec Sizzla, Skarra Mucci, Dean Fraser, Perfect GiddimaniTrinity & U-Brown

Yellam - The Musical Train

Yellam – The Musical Train

 

On le connaissait sous le nom de Jr Yellam, le chanteur aux diverses influences (Hip-Hop, Soul…) a parcouru du chemin depuis ses débuts, avec notamment les sorties de son premier album « Turn Up The Sound » en 2013 et l’EP « Get On Board » en 2015. Il a donc décidé d’enlever le diminutif Jr sur cet album afin de montrer la maturité qu’il a acquis ces dernières années.

On entend clairement d’ailleurs cette maturité sur les 13 titres que composent cet album. Je l’avais vu il y a quelques années en concert, sa voix a je trouve évolué, l’artiste a pris confiance en lui et la qualité des morceaux s’en ressent forcément !

L’album s’ouvre sur ‘Galong’, un morceau à écouter d’urgence tant il a tout d’une big tune. Le flow de Yellam, le riddim, un refrain accrocheur, tout est parfait ! Enregistré au mythique studio Harry J, la plupart des morceaux sont aussi composés par le grand Roots Radics Band, ça vous donne une idée de la qualité musicale de l’album…

Parmi les morceaux qui me plaisent particulièrement sur lesquels Yellam chante seul je citerai aussi ‘Dem A Call’, le romantique ‘Sweet So’, le terrible ‘Heaven’s Door’ avec son introduction qui nous fait penser au classique ‘Satta Massagana’ des Abyssinians, ou encore la chanson qui clôt l’album ‘Let’s Move On’ avec, comme à chaque fois qu’on peut l’entendre, une superbe performance de Dean Fraser au saxophone.

Pour ce qui est des invités, on vous l’a dit, la liste est impressionnante : Skarra Mucci, Perfect Giddimani, Sizzla, Trinity, U-Brown et Dean Fraser donc, excusez du peu ! Beaucoup de ces artistes ont déjà collaboré avec le label Irie Ites, cela peut expliquer que ces artistes aient répondu présent. Mention spéciale pour ma part à Perfect Giddimani dont le flow énergique fait merveille sur le festif ‘Celebrate’, ainsi qu’aux vétérans Trinity et U-Brown toujours au top, mais les prestations de Skarra Mucci et Sizzla ne sont pas à négliger non plus, cela dépendra des goût de chacun… En tout cas, il y en a pour tout le monde sur cet album !

vignette

Video YouTube:

YELLAM – GALONG (ROAD CLIP) – IRIE ITES RECORDS -

publié par

Yellam – The Musical Train (Irie Ites Records/Dibyz Music)

1. Galong
2. Musical Train
3. Time Has Come
4. One Love Jamaica feat. Skarra Mucci
5. Dem A Call
6. Celebrate feat. Perfect Giddimani
7. Fruit Of Life feat. Sizzla
8. Interlude
9. Sweet So
10. Heaven’s Door
11. Try feat. Trinity & U-Brown
12. Nothing At All
13. Let’s Move On feat. Dean Fraser

C’est donc un très bon album que nous avons là, tant la production (réalisé par Irie Ites et mixé par le londonnien Calvin « So So » Francis) que la performance de Yellam au chant et aux lyrics font de cet opus une très belle réussite, qui contribue à la bonne santé actuelle du Reggae français ! N’hésitez pas à découvrir cet artiste qui va sans doute faire parler de lui un bon moment !

Disponible en CD et en digital sur les plateformes de téléchargement légal en cliquant ici.

Big Up Jerôme Irie Ites & Yellam !
Johann