Youthie & Macca Dread – Nomad Skank

La trompettiste Youthie nous délivre son nouvel album « Nomad Skank » produit en compagnie de Macca Dread, 16 titres tous aussi puissants, envoutants et de toute beauté, que nous chronique Guru Pope pour Culture Dub, une histoire de soufflant, de Reggae, de Dub, de Musique du Monde et de passionnés, avant tout… Listen It !

Youthie - Nomad Skank

Youthie – Nomad Skank

 

Quand Culture Dub me propose il y a quelques jours de faire la critique du nouvel album « Nomad Skank » de Youthie & Macca Dread, j’accepte sans hésiter ! En tant que soufflant moi-même, déjà, et parce que, comme beaucoup, les dernières sorties de la talentueuse trompettiste m’ont scotchées ! C’est parti pour un peu plus d’une heure d’un voyage audacieux et mélodieux, tant aux confins de contrées exotiques que dans les méandres des rêveries auxquelles la musique nous invite, à la lueur chaleureuse de la trompette !

Après un album en collaboration avec le studio Zulu Vibes en 2018 et quelques sorties vinyles très remarquées en session, la trompettiste parisienne Youthie revient avec « Nomad Skank » : 16 titres, ou plutôt devrais-je dire 16 histoires tant chaque morceau nous raconte quelque chose, plante un décor bien particulier, nous fait explorer un petit coin d’univers avec son propre rythme, ses paysages, ses habitants et ses cultures. Au fil de la musique, l’instrument nous partage ses découvertes, on suit avec délectation ce backpacker à pistons au gré de ses rencontres et de ses échanges riches et fins.

Youtie

Youthie

Si « Nomad Skank » tient indéniablement quelque chose des musiques du monde, ne vous méprenez pas, l’ensemble s’enracine solidement et tout en cohérence dans un Reggae Dub sans concession, produit à merveilles par le très bon Macca Dread. Chaque riddim authentique et organique saura faire la part belle à Youthie et ses invités, avec une basse ronde et profonde ponctuée d’une section rythmique précise et de riffs de guitare plucking au groove parfait. De nombreuses percussions viennent discrètement mettre en relief l’ensemble, impeccable. Le mix est qualitatif, les sonorités ont un petit cachet analogique qui fait du bien, et la trompette si insère à merveille, avec une texture recherchée, à la fois abrasive, précise, mais également toute veloutée. Il y a ce grain tout particulier qui donne de l’épaisseur sans perdre en finesse, une fluidité liquide qui coule dans les oreilles… Comme une petite touche Ibrahim Maalouf, du beau travail !

Côté arrangement, on trouve beaucoup de richesse et de subtilité, les mélodies aux envolées lyriques tirent à tout va, supportées par des harmonies très belles, mais la juste mesure est toujours trouvée pour garder en efficacité. Les thèmes sont puissants et fédérateurs, beaucoup plus que sur le dernier album à mon humble avis et l’on reconnait immédiatement la patte de l’artiste, presque trop prévisible ? Qu’importe, on adore et cette signature bien particulière a de très beaux jours devant elle dans la scène Sound System, à n’en pas douter.

L’album s’ouvre avec ‘Caravana‘, une belle introduction de trompette comme annonçant la couleur puis un titre dynamique aux couleurs un peu Gipsy où vous pourrez même entendre Youthie chanter ainsi qu’une première invitée, sa sœur Clara au violon. S’en suit le titre ‘Jungle Groove‘, qui aurait toute sa place en session tant la mélodie invite à la danse ! Ce ne sera pas la seule piste que l’on imagine jouée sur sono, plusieurs autres sont clairement taillées pour le Sound System, comme par exemple l’endiablée ‘Oriental Skank‘ et ses sonorités arabisantes, qui suit le très méditatif ‘Monkey Temple‘.

D’une manière générale, à l’écoute de « Nomad Skank« , on se dit que chaque morceau gagnerait à avoir sa version dubbée pour le bonheur des Selectas, mais qui sait, peut-être existent-elles quelque part ? Une autre invitée fait plusieurs apparitions à la flûte pour de magnifiques questions – réponses avec la trompette (‘The Wild Horn‘ par exemple), et l’on entendra aussi quelques bons solos de saxophone jazzy.

Le voyage continue nous transportant toujours plus loin, l’imagination court d’une scène d’Almodovar (‘Al-Andalus‘) au soleil de Cuba (‘Jaruco‘) en passant par les élancées balkaniques de ‘Nomad Spirit‘ ou le swing des années 20 outre-Atlantique, pour un court instant. Laissez-vous porter au milieu des rizières de l’Asie du Sud-Est avec ‘Pagoda‘, probablement l’échappée la plus originale du disque, où la mélodie s’enroule et se déroule avec souplesse et grâce telle les voiles de danseuses traditionnelles chinoises.

vignette

Video YouTube:

Youthie & Macca Dread – Oriental Skank

publié par

Youthie & Macca Dread – Nomad Skank

1. Caravana
2. Jungle Groove
3. Monkey Temple
4. Oriental Skank
5. Double Rainbow
6. Al-Andalus
7. Jaruco
8. Swing City
9. Nomad Spirit
10. Koala Walk
11. The Wild Horn
12. Edoras
13. Pagoda
14. Irie Land
15. Savannah
16. Blue Mountain

« Nomad Skank » se révèle décidément être cette terre d’échanges, de métissages et de dialogues qui nous rappelle combien les mélanges culturels constituent la richesse de l’humanité.

Commandez l’album « Nomad Skank » de Youthie & Macca Dread en cliquant ici

Suivez toute l’actualité de Youthie : https://www.facebook.com/youtietrumpet/

Large Up Youthie,
Guru Pope

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....